cecdi centre européen de coaching et de dialogue intérieur
Newsletter été 2016

"De la violence"

En savoir plus

Les fondateurs du Dialogue Intérieur

Hal Stone : premières influences et expériences

Dans un paragraphe intitulé « premières influences, premières expériences » Hal rend un vibrant hommage à Jung et à tout ce que sa formation et sa pratique d’analyste jungien lui ont apporté : « mes expériences dans la communauté jungienne et mes premières formations m’ont apporté le cadeau d’une compréhension profonde des rêves, des mythes, des contes de fée et de la psychologie des profondeurs. »

Après avoir étudié à l’Institut Jung (et même connu l’expérience d’une session individuelle avec Jung), il a été président de la Société d’Analyse Psychologique de Los Angeles. S’il a décidé d’abandonner cette pratique en 1970, il témoigne de sa reconnaissance et de son admiration particulière pour l’esprit d’innovation de Jung : « depuis ma première session d’analyse mon inconscient s’est ouvert et avec lui la vie de l’esprit ainsi qu’un remarquable processus de rêves qui a toujours permis de maintenir une sorte de clarté objective. Depuis cette session, j’ai trouvé une demeure dans la vie symbolique de l’esprit et j’ai été capable de me séparer du désert aride de mon esprit rationnel ».

La première expérience de Hal avec les sous personnalités est née d’une consultation qu’on lui avait demandée concernant un petit garçon étiqueté comme psychotique par les meilleurs spécialistes. A travers l’exploration d’un rêve relaté par le garçon, Hal prit conscience de la présence en lui d’un «  enfant magique » que l’institution rigide dans laquelle il était placé avait transformé en malade. Une douzaine de sessions menées avec des méthodes très simples d’imagination active permirent de renvoyer le petit garçon à une scolarité normale.

Hal considère cette expérience qui le conduisit à modifier totalement sa pratique comme la première de ce qui devait le mener, à travers bien d’autres, au développement du DI. C’est à cette époque également qu’il rencontra l’idée (qui fait maintenant partie de la méthodologie de distanciation utilisée en Dialogue Intérieur) de faire changer de place les diverses sous personnalités qui s’expriment lors d’une session.
Formations Dialogue Intérieur

Les formations au Dialogue
Intérieur sont désormais intégrées dans l’offre de Savoir Psy, école de formation en psychologie
jungienne.

Suzel Gaborit-Stiffel assure l’animation de ces formations.

En savoir plus:
http://www.savoirpsy.com


  • Soirées Portes Ouvertes
    sur le dialogue interieur


    • 19 juin 2017

En savoir plus


  • Cycle 1 : A la découverte
    de votre Dialogue Intérieur

    • 25 et 26 sept.
    • 19 et 20 oct.
    • 16 et 17 nov.
    • 14 et 15 déc. 2017

En savoir plus


  • Cycle 2 : Accompagner avec le Dialogue Intérieur

    • A l’automne 2018
      (dates à venir)

En savoir plus