cecdi centre européen de coaching et de dialogue intérieur
Newsletter été 2016

"De la violence"

En savoir plus

Les fondateurs du Dialogue Intérieur

Sidra Stone : premières influences et expériences

Parlant de ses premières expériences et influences, Sidra qui était à l’époque une psychologue behavioriste, cite prioritairement Skinner et son travail sur les premiers comportements conditionnants. C’est à lui qu’elle doit le respect qu’elle porte aux sous personnalités primaires.

Les deux autres influences majeures qui ont marqué ses débuts sont les écrivains Hermann Hesse et Nikos Kazantzakis. Chacun d’eux explorait dans ses livres, selon des axes différents, le concept des « polarités opposées ». Tous deux également étaient influencés par le concept « d’élan vital » de Bergson. Sidra estime que ce concept l’a grandement marquée et trouve des échos dans ce que les Stone désignent maintenant comme « l’intelligence intérieure » ou « l’intelligence de l’univers ». Il faut noter que Hesse était très influencé par Jung, ce qui permis le lien entre le contexte jungien de Hal et les modes de pensée de Sidra.

Sidra cite "Le loup des steppes"  d’Hermann Hesse comme le livre qui a eu le plus grand impact sur elle : "Ce fut l’introduction aux multiples sous personnalités et au " théâtre magique" dans lequel je commençais à distinguer mes tumultueux personnages intérieurs. Quand j’ai pu voir mon théâtre intérieur, grâce à ce livre, ma vision de la vie et des gens a été définitivement changée[…] depuis cet instant j’ai été fascinée par les diverses sous personnalités que je pouvais distinguer en moi et en ceux qui m’entouraient. J’ai adoré cela ! »

Quant à Kazantzakis, Sidra considère son livre « l’Odyssée, une suite moderne » comme la Bible de ses réflexions intellectuelles et spirituelles à cette époque. Crétois de naissance et grec jusqu’au plus profond de lui-même, ses pensées, comme celles des jungiens, n’étaient jamais très éloignées des anciens dieux et des déesses qu’il importait d’honorer.

C’est la période où Sidra voyage beaucoup, portant un intérêt particulier aux cultures anciennes : «  je rendis visite aux sites sacrés de la Grèce et rendis hommage aux dieux et déesses en visitant leurs sanctuaires. Hal rendit visite à Jung, je rendis hommage à mon maître Kazantzakis sur sa tombe en Crète »



Pour Hal, « C’est donc de ces influences disparates- de ces opposés dont chacun de nous était porteur- que quelque chose de nouveau va naître ».
Formations Dialogue Intérieur

Les formations au Dialogue
Intérieur sont désormais intégrées dans l’offre de Savoir Psy, école de formation en psychologie
jungienne.

Suzel Gaborit-Stiffel assure l’animation de ces formations.

En savoir plus:
http://www.savoirpsy.com


  • Soirées Portes Ouvertes
    sur le dialogue interieur


    • 19 juin 2017

En savoir plus


  • Cycle 1 : A la découverte
    de votre Dialogue Intérieur

    • 25 et 26 sept.
    • 19 et 20 oct.
    • 16 et 17 nov.
    • 14 et 15 déc. 2017

En savoir plus


  • Cycle 2 : Accompagner avec le Dialogue Intérieur

    • A l’automne 2018
      (dates à venir)

En savoir plus