cecdi centre européen de coaching et de dialogue intérieur
Newsletter été 2016

"De la violence"

En savoir plus

A partir de Jung...

Jung écrit dans « Psychologie de l’Inconscient »   : « un pressentiment obscur nous avertit pourtant qu’ayant un corps, ce corps implacablement projette une ombre (comme tout corps), et que si nous ne faisons pas entrer ce côté négatif de notre nature dans l’ensemble, nous ne sommes pas complets.

Si nous nions ce corps nous ne sommes plus des être à trois dimensions, mais des êtres aplatis et qui ont perdu leur essence. Or ce corps est un animal avec une âme d’animal qui obéit de façon absolue à l’instinct. S’allier à cette ombre, cela revient à accepter l’instinct et à accepter aussi ses dynamismes gigantesques, qui menacent à l’arrière plan. »



Elie G.Humbert dans « l’homme aux prises avec l’inconscient » pose la question : « Qu’as-tu fait de celui ou de celle que tu aurais pu être ?

C’est la question de l’Ombre… Elle met en cause les achèvements conscients et en relativise la valeur. Si le sujet ne reste pas dans l’unilatéralité de son système, s’il cherche à donner une place à son ombre, il est entraîné dans un bouleversement plus ou moins complet de ce qui faisait sa raison de vivre, sa lumière. Il risque d’y perdre sa valeur et les valeurs selon lesquelles il a été ou s’est constitué. »

Selon Jung « L’Ombre apparaît comme une constituante inférieure de la personnalité et en tant que telle sera refoulée par les violentes résistances qu’elle suscite. Or, les contenus psychiques refoulés doivent devenir conscients afin que se crée entre les contraires une tension sans laquelle cesserait la perpétuation du mouvement vital. La conscience, en quelque sorte si on nous permet une image, se tient en haut, l’ombre, en bas et comme ce qui est en haut cherche toujours ce qui est en bas, de même que le chaud cherche à s’équilibrer avec le froid, chaque conscience cherche, sans peut-être le savoir, son contraire inconscient, sans lequel elle est condamné à la stagnation. Ce n’est que du heurt des contrastes que jaillit la flamme de la vie. »

Formations Dialogue Intérieur

Les formations au Dialogue
Intérieur sont désormais intégrées dans l’offre de Savoir Psy, école de formation en psychologie
jungienne.

Suzel Gaborit-Stiffel assure l’animation de ces formations.

En savoir plus:
http://www.savoirpsy.com


  • Soirées Portes Ouvertes
    sur le dialogue interieur


    • 19 juin 2017

En savoir plus


  • Cycle 1 : A la découverte
    de votre Dialogue Intérieur

    • 25 et 26 sept.
    • 19 et 20 oct.
    • 16 et 17 nov.
    • 14 et 15 déc. 2017

En savoir plus


  • Cycle 2 : Accompagner avec le Dialogue Intérieur

    • A l’automne 2018
      (dates à venir)

En savoir plus