 |
Les veilleurs d'avenir.
Voyager dans l'hémisphère Sud, c'est regarder le monde à l'envers m'avait dit une amie néozélandaise. C'est peut-être ce qui m'a fait chercher à l'île de Pâques, Rapa Nui dans la langue d’origine, le message à décrypter.
Cet étrange triangle volcanique est perdu au milieu du Pacifique, à 3700 km de la côte du Chili et à peu près autant de la plus proche des îles polynésiennes.
Là, les premiers habitants, que l'on suppose venus des Marquises, ont érigé les grands " moai", impressionnantes statues de pierre, de 2 à 21 mètres, directement scuptés dans la carrière au flanc du volcan. Les archéologues n'ont pu qu'imaginer comment ces géants furent acheminés jusqu'au rivage de l'océan par un peuple qui ne disposait pas d'outils de métal.
Les moai n'étaient pas des divinités mais les représentations des chefs des grandes familles. Ils étaient dressés sur des enceintes sacrées, la face tournée vers la terre pour veiller éternellement sur leurs propriétés et sur leurs descendants. Un seul groupe de moai est placé face à l'océan, tourné vers la terre d'origne, les Marquises.(...)
télécharger la Newsletter
|  |